Fermeture annuelle,
réouverture dans 694 jour(s)
à partir du 23 08

Guillotine
Philippe Vuillermet et Régis Virot

Créé par ville-crolles.fr le jeudi 12 juillet 2018 - 15h22 GuillotineGuillotine

en lien

Autour du spectacle

Mer. 7 nov. 19h Concours d’éloquence Réaliser une plaidoirie, défendre un projet de loi et argumenter dans les situations du quotidien, autant d’activités humaines qui font appel à l’éloquence. Vous souhaitez tester la vôtre ? Inscrivez-vous à ce concours qui, sur différents thèmes, désignera le meilleur orateur. Sur inscription obligatoire avant le 6 novembre.

Théâtre - Tout public dès 14 ans - Durée 1h15 - Tarif B
Le vibrant combat littéraire et politique de Victor Hugo contre la peine de mort, dans une pièce où se conjuguent théâtre, acrobatie et manipulation d’objets, dans l’urgence de la lutte pour la vie.

D’après les textes de Victor Hugo

Voyez, examinez, réfléchissez. Vous tenez à l’exemple. Pourquoi ? Pour ce qu’il enseigne. Que voulez-vous enseigner avec votre exemple ? Qu’il ne faut pas tuer. Et comment enseignez-vous qu’il ne faut pas tuer ? En tuant.
Ainsi résonnait le vibrant plaidoyer contre la peine de mort que porta Victor Hugo devant l’Assemblée Constituante en 1848 ; toute sa vie, il n’eut de cesse de dénoncer ce « signe spécial et permanent de la barbarie ». Fil conducteur de son parcours littéraire et politique, ce combat s’incarna dès ses premiers romans – Han d’Islande, Le dernier jour d’un condamné et Claude Gueux.
Dans une mise en scène mêlant engagement des corps et jeu d’acteurs, l’acrobatie et la chorégraphie, la manipulation d’objets et le son plongent le spectateur tout à la fois dans l’urgence et la lente agonie de ce condamné anonyme. Face à lui, l’homme libre – juge, gardien, bourreau, Hugo lui-même ou ses personnages, accrochent ses rêves et ses espoirs comme on s’accroche à la vie.
Mise en scène et interprétation Régis Virot et Philippe Vuillermet
Création musicale et sonore Léonard Raponi
Chorégraphies Nathalie Lefevre
Création lumières Sylvain Bobichon
Constructeurs métal Mathias Combes, François Arias et Eric Faugeron
Costumes Sandrine Rossi et Chloé Marzio
Création têtes Caroline Vogel

Une production des compagnies In Extremis et Cirque Autour. Partenaires ville de Romans-sur-Isère Théâtre Les Cordeliers et Le Plato, Centre culturel Beaulieu Saint-Etienne, ville de Saint-Marcellin Le Diapason, ville de Villard-Reculas Festival « On n’arrive pas les mains vides », ville des Deux-Alpes Théâtre Amphibia, ville de Six-Fours-Les-Plages Espace Malraux, ville de Pont-en-Royans La 5eme saison, agglomération Valence Romans, ville d’Alixan Le Baron de Bayanne.