Ouvert(e) aujourd'hui de
14:00 à 18:00

(fermeture dans 17 minutes)

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2017-03-24 21:30:00

Rosa, un portrait d’Amérique Latine
Cie Zumaya Verde

Créé par ville-crolles.fr le mercredi 20 juillet 2016 - 16h19 et mis à jour le samedi 18 mars 2017 - 17h12 Michel CosteMichel Coste

en lien

Autour du spectacle

Mercredi 22 mars de 14 à 17h : atelier cuisine "Chili". Des recettes simples et savoureuses pour tous ! Tarif 3€ sur réservation indispensable.
Jeudi 23 mars à 18h30 : Aper'art autour de la culture chilienne. Un temps d'échange et de musique à la découverte de ce pays, en compagnie de l'UICG sur l'œnologie, et d'Orféo avec l'ensemble de musique des Andes. Vous retrouverez également les artistes de la compagnie qui présenteront cette création. Espace bar. Entrée libre.
Vendredi 24 mars à 19h : Dîner sur le thème Chili, avant le spectacle. Dîner facultatif servi à 19h dans l'espace bar. Tarif 15€ hors boissons + place du spectacle (tarif B). Réservation indispensable le 21 mars au plus tard.

Célèbres ou anonymes, les femmes d’Amérique Latine d’hier et d’aujourd’hui ont beaucoup à dire.

Frida Kahlo peignait depuis la douleur de son corps, Violeta Parra parcourait le Chili pour collecter les chants du peuple et porter le rêve d’Université Populaire ; mais aujourd’hui encore des milliers de femmes sortent dans la rue à la recherche de leurs enfants disparus, des vies qui leur ont été arrachées.

Cantonnée au carcan du foyer ou esclave des codes du néolibéralisme, censurée dans ses désirs et parfois conduite à l’exil, la femme latino-américaine est le symbole de sociétés fragmentées, déracinées, complexes, qui entretiennent des liens ambivalents avec le monde occidental, entre système de domination et promesse d’émancipation.
S’appuyant sur le jeu et une gestuelle puissante et évocatrice, sur la musique et la vidéo, entre théâtre, cabaret et documentaire social, Claudia Urrutia et Cristian Soto passent les frontières et les codes culturels pour nous livrer un regard profond, politique et baroque sur l’Amérique Latine.

La 1ère partie du spectacle sera assurée par les élèves d’une classe de 3ème engagés sur un projet interdisciplinaire avec la comédienne Claudia Urrutia. Ils proposeront une adaptation de Les jours de l’arc en ciel d’Antonio Skármeta. De ce livre a été tiré le film No, de Pablo Larraín.
Texte et mise en scène : Cristian Soto
Jeu : Claudia Urrutia
Scénographie : Violette Graveline
Musique : Igor Quezada
Vidéo : Michel Coste
Régie et création lumière : Nicolas Masset

Avec l'aide du Conseil Départemental du Puy de Dôme et de la Ville de Clermont-Ferrand. En résidence de Création à La cour des Trois Coquins et L'espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand. Co-production Espace du Moulin de l'étang à Billom. Partenaires Maison de Loisirs et de la Culture de Billom et le Collectif Autour d'elles.