Fermé(e) aujourd'hui

Aporia, Immersion dans Combat de Nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès
Alain Quercia

Créé par ville-crolles.fr le mardi 3 septembre 2019 - 11h07 et mis à jour le mardi 3 septembre 2019 - 11h08 AporiaAporia

en lien

Autour du spectacle

Mar. 5 mai 19h30 Rencontre avec Alain Quercia et les membres du LIG, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, pour tout comprendre des dispositifs d’intelligence artificielle développés pour le spectacle, et les tester ! Entrée libre

Mer. 6 & Jeu 7 mai
Après les représentations, rencontre en bord plateau avec les artistes.

Plongez au cœur de l’œuvre de Koltès et du plasticien Alain Quercia, perdu dans un lieu inconnu et en tension, peuplé de créatures étranges et de personnages prisonniers les uns des autres.

Spectacle performance - Tout public dès 14 ans - Durée 1h - Tarif C

Avec Aporia, rencontre un texte et le questionnement d’un plasticien, l’expression « plonger au cœur de l’univers de » n’est pas un vain mot. Combat de nègre et de chiens, de Bernard-Marie Koltès, évoque le huis clos oppressant de trois êtres humains isolés dans un lieu du monde qui leur est étranger, entourés de gardiens énigmatiques censés les protéger d’un extérieur inquiétant. Alain Quercia, plasticien, a toujours cherché à réduire l’espace entre son œuvre et le spectateur, comme une peau qui s’affine jusqu’à la transparence. Dans ces deux démarches se pose donc la question de l’aporia, voie sans issue, parcours vers l’impossible. Et de parcours il est effectivement question dans ce spectacle-performance où les réactions du spectateur, avec l’apport de différents dispositifs d’intelligence artificielle, conditionnent l’espace mouvant dans lequel il évolue.
Devenez « spect’acteur » en immersion, perdu dans ce lieu inconnu et en tension, peuplé de créatures étranges et de personnages prisonniers les uns des autres.
Mise en scène, scénographie, sculpture, interprétation Alain Quercia
Dramaturgie Emilie Malosse
Création sonore Antoine Strippoli
Création lumière Benjamin Croizy
Création vidéo Denis Vedelago
Costumes Alain Quercia et Les Ateliers de couture de la ville de Grenoble
Interactions affectives humaines et artefacts Véronique Aubergé
Robotique et toucher social Ambre Davat
Expert FabLab Jérôme Maisonnasse
Modérateur Nicolas Balacheff

Production Veda Sphère. Coproduction ville de Grenoble (ateliers de couture et de fabrication de décors), le LIG Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Espace Paul Jargot ville de Crolles. Accueil en résidence Living Lab Domus-LIG, Le Prunier Sauvage Grenoble, EST Espace Scénique Transdisciplinaire, direction de la Culture et de la culture scientifique - Université de Grenoble Alpes. Mécènes groupe Vicat, domaine Saint-Jean-de-Chépy, groupe De Benedittis, SAS Venitucci. Remerciements les contributeurs de la collecte Proarti 2018.Administration/production Elise Viard Veda Sphère.