Ouvert(e) aujourd'hui de
16:00 à 18:00

(fermé(e) à cette heure de la journée)

Les résidents
Cie L'unijambiste

Créé par ville-crolles.fr le mardi 18 juillet 2017 - 16h14 Crédit François LanglaisCrédit François Langlais

en lien

Autour du spectacle

26 jan. à partir de 13h : Bien vieillir en société, journée d’information et de sensibilisation.
Entrée libre dans la limite des places disponibles – réservation conseillée sur bienvenue@ville-crolles.fr ou auprès du service développement social, mairie de Crolles.
Du 23 jan. au 9 fév. : Exposition Regardez mes pensées : il y en a qui fleurissent, par Gérald Assouline et Paroles par l’Image. Vernissage jeu. 25 jan. 18h30

Entre film documentaire et monologue, ce spectacle sans filtre, épuré et touchant remet au centre de nos regards « les vieux » et leur vie en institution, interrogeant notre rapport ambigu au culte de la jeunesse et à la fin de vie.

D’après une idée originale de Emmanuelle Hiron et Laure Jouatel
2060, un tiers de la population aura plus de 60 ans. Deux fois plus qu’aujourd’hui (…) On nous bourre le crâne, on nous dit, voilà ce que c’est qu’un beau vieux. Et les autres ? … On les planque ?... On les tue ?
L’espérance de vie augmente, c’est une promesse sans cesse renouvelée, et pourtant la société prône la jeunesse comme seule valeur acceptable. Que faisons-nous de cette contradiction ? Vivre plus longtemps, mais comment ?
Sans se montrer sentimentaliste au-delà de la réalité de la situation, avec naïveté et pudeur à la fois, Emmanuelle Hiron s’est penchée sur la vieillesse et la démence en institution, et par là-même sur notre rapport à la fin de vie et à la mort. Alternant film documentaire et monologue retranscrit de ses échanges avec une gériatre, elle remet au centre de nos regards « les vieux », ceux qu’elle a rencontrés, filmés, et accompagne proches et aidants, acteurs de cette réalité et vecteurs de sa réflexion. Un spectacle sans filtre, épuré, touchant.
Texte, documentaire et interprétation : Emmanuelle Hiron
Assistant : Nicolas Petisoff