Fermé(e) aujourd'hui

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2017-11-10 21:30:00

La Fleur au fusil
François Bourcier - Cie Théorème de Planck

Créé par ville-crolles.fr le mardi 18 juillet 2017 - 14h18 Crédit Frédéric de RougemontCrédit Frédéric de Rougemont

en lien

Autour du spectacle

Du 5 sept. au 27 oct. Collecte de lettres de poilus. Vous possédez des lettres de la Grande Guerre ? Nous recueillons volontiers des copies qui serviront de base à un travail mené avec des jeunes qui en liront des extraits à l’occasion des cérémonies du 11 novembre dans le cadre du Centenaire.

Librement adapté du texte d’Alain Guyard, la parole donnée aux Poilus à travers leurs lettres, dans un seul en scène sincère et bouleversant.

Un soldat, gradé, dans le clair obscur de ce qu’on devine être une tranchée. Son visage, ses mimiques, ses gestes crispés et involontaires, ses mots qui se catapultent, disent l’effroi, l’inhumanité, le désespoir et la peur.
Aujourd’hui les soldats de la Grande Guerre ne sont plus, et livres d’histoire et documentaires ont souvent plus parlé qu’eux de ces quatre années d’horreur. Taiseux, les poilus ? Non, marqués à jamais par ce tabou que l’on nomme aujourd’hui syndrôme post-traumatique et qui apparait lorsque la violence de la confrontation avec la mort exclut tout signifiant qui permette de la dire.
Alors pour les comprendre, il nous reste les lettres innombrables de ces « écriveurs » qui ont fait de cette première guerre insensée, industrielle et anonyme, une aventure littéraire. Dans un seul en scène sincère et bouleversant, adapté librement du texte d’Alain Guyard, François Bourcier nous fait partager et donne à comprendre ces mots qui, quand le réel n’a plus de sens, obéissent à leur propre réalité.
Idée originale, interprétation et mise en scène : François Bourcier
Lumière et scénographie : Frédéric de Rougemont