Fermé(e) aujourd'hui

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2017-12-01 20:00:00

Le fils aîné
Cie Le Bateau de Papier

Créé par ville-crolles.fr le mardi 18 juillet 2017 - 15h26 et mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 - 10h31    Le fils aîné Le fils aîné

en lien

Autour du spectacle

Mardi 21 novembre 18h : Pas de spectacle sans décor !
A partir de photos et d'extraits de texte, participez avec les artistes, et en partenariat avec Emmaüs Le Versoud, à la recherche des éléments de décor et accessoires. Entrée libre
Mercredi 22 novembre 17h : Atelier autour du théâtre avec les comédiens. Temps d'échange pour découvrir la création d'un spectacle et ses métiers, pratique pour ceux qui le souhaitent, cet atelier se construit avec vous ! Entrée libre.
Le spectacle et les ateliers auront lieu au 176 rue Paul Eluard, appt 51 - Bât. D

Dans un faubourg de Sibérie, deux jeunes hommes inventent un subterfuge pour se faire héberger et arrivent dans la cuisine de Sarafanov. L’épopée comique de deux anti-héros qui explore parfois l’absurde et fait appel au rire salvateur.

Spectacle en appartement, dans le quartier des Ardillais. Attention, tarif spécial : 12€ plein tarif/ 9€ réduit (chômeur, - de 18 ans, étudiant)

Re-création en appartement, d’après le texte d’Alexandre Vampilov

Dans un faubourg d’une grande ville en Sibérie, deux jeunes hommes ratent un train de banlieue et cherchent en vain un endroit où passer la nuit ; car si les habitants sont censés suivre les préceptes du code moral du communisme – l’Homme est pour l’Homme ami, camarade et frère – ils se révèlent insensibles et méfiants. Silva et Boussyguine, seuls et frigorifiés, se prennent au jeu d’un drôle de mensonge pour passer la nuit au chaud : Boussyguine serait le fils aîné de Sarafanov, un musicien sans succès dont les enfants rêvent de partir.
Cette pièce, dont le décor principal est la cuisine d’un petit appartement, enchaîne les péripéties pour nos deux « non héros » qui ne semblent pas maîtres de leur destinée, interroge notre rapport à la vérité et la contingence des liens familiaux, dans un comique qui explore parfois l’absurde et fait appel au rire salvateur.

Mise en scène : Cyril Griot
Assistante mise en scène : Dyala Gahnam
Traduction : Cyril Griot
Avec : Laurent Cramesnil, Etienne Ranger, Victor Hollebecq, Fanny Fait, Alexis Brun, Ophélie Gateau, Clément Genin, Georges Dybas, Marion Haas, Manon Jousserand
Lumière : Claire Villard
Régie plateau : Myriam Courbet
Costumes : Maryline Messina
Communication : Snejana Benvenuti

Le fils aîné bénéficie du soutien de l’Espace Paul Jargot – ville de Crolles, de l’Académie Dramatique d’Irkoutsk Okhlokpov, du Tricycle/Théâtre 145, de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, du Département de l’Isère, de la région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Institut Français et la ville de Grenoble, des Editions Alidades, de l’Université Stendhal – Grenoble 3, du Laboratoire International Nika Kosenkova, de l’Alliance Française de Moscou, et de l’association Eurcasia.