Ouvert(e) aujourd'hui de
14:00 à 18:00

(fermé(e) à cette heure de la journée)

Le fils aîné
Cie Le Bateau de Papier

Créé par ville-crolles.fr le mardi 18 juillet 2017 - 15h26 et mis à jour le mardi 18 juillet 2017 - 15h27    Le fils aîné Le fils aîné

en lien

Autour du spectacle

Habitant du quartier des Ardillais, vous souhaitez découvrir les coulisses du spectacle, participer comme figurant ou créer les décors ? Contactez-nous, ce spectacle se construit avec vous !

Dans un faubourg de Sibérie, deux jeunes hommes inventent un subterfuge pour se faire héberger et arrivent dans la cuisine de Sarafanov. L’épopée comique de deux anti-héros qui explore parfois l’absurde et fait appel au rire salvateur.

Spectacle en appartement, dans le quartier des Ardillais. Attention, tarif spécial : 12€ plein tarif/ 9€ réduit (chômeur, - de 18 ans, étudiant)

Re-création en appartement, d’après le texte d’Alexandre Vampilov

Dans un faubourg d’une grande ville en Sibérie, deux jeunes hommes ratent un train de banlieue et cherchent en vain un endroit où passer la nuit ; car si les habitants sont censés suivre les préceptes du code moral du communisme – l’Homme est pour l’Homme ami, camarade et frère – ils se révèlent insensibles et méfiants. Silva et Boussyguine, seuls et frigorifiés, se prennent au jeu d’un drôle de mensonge pour passer la nuit au chaud : Boussyguine serait le fils aîné de Sarafanov, un musicien sans succès dont les enfants rêvent de partir.
Cette pièce, dont le décor principal est la cuisine d’un petit appartement, enchaîne les péripéties pour nos deux « non héros » qui ne semblent pas maîtres de leur destinée, interroge notre rapport à la vérité et la contingence des liens familiaux, dans un comique qui explore parfois l’absurde et fait appel au rire salvateur.

Mise en scène : Cyril Griot
Assistante mise en scène : Dyala Gahnam
Traduction : Cyril Griot
Avec : Laurent Cramesnil, Etienne Ranger, Victor Hollebecq, Fanny Fait, Alexis Brun, Ophélie Gateau, Clément Genin, Georges Dybas, Marion Haas, Manon Jousserand
Lumière : Claire Villard
Régie plateau : Myriam Courbet
Costumes : Maryline Messina
Communication : Snejana Benvenuti

Le fils aîné bénéficie du soutien de l’Espace Paul Jargot – ville de Crolles, de l’Académie Dramatique d’Irkoutsk Okhlokpov, du Tricycle/Théâtre 145, de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, du Département de l’Isère, de la région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Institut Français et la ville de Grenoble, des Editions Alidades, de l’Université Stendhal – Grenoble 3, du Laboratoire International Nika Kosenkova, de l’Alliance Française de Moscou, et de l’association Eurcasia.