Ouvert(e) aujourd'hui de
14:00 à 18:00

(fermé(e) à cette heure de la journée)

Sisyphe Heureux
Cie 47.49 François Veyrunes

Créé par ville-crolles.fr le mercredi 20 juillet 2016 - 16h13 et mis à jour le mercredi 15 février 2017 - 13h45 Guy DelahayeGuy Delahaye

Autour du spectacle

Samedi 18 mars de 14 à 16h, à la MC2:Grenoble : Atelier danse avec la cie 47.49 François Veyrunes.
A destination d'un public adulte, dans le cadre des sessions d'ateliers mis en place par la MC2. Tarif : carte à 12€, donnant accès à tous les ateliers danse de ce cycle.Renseignements réservations à la MC2 et www.mc2grenoble.fr/rendez-vous-publics

Sisyphe nous renvoie à un imaginaire d’une figure héroïque enfermée dans une spirale sans fin, pour y subir une punition aussi terrible qu’un travail inutile et sans espoir. Sa condition semble tragique et son destin de labeur irréversible.

Pour autant, comme le souligne Camus dans Le mythe de Sisyphe – folio essais -, « Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans maître ne lui parait ni stérile ni futile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe Heureux. »

Comme Achille et Antigone, héros des deux premiers volets de la trilogie chorégraphiée par François Veyrunes, Sisyphe interroge et interpelle la puissance du vivant. Symbole universel du courage et de l’engagement, ce héros convoque et questionne notre capacité à agir sur le monde, à accueillir nos destins sans pour autant les subir.

Spectacle co-accueilli avec la MC2: Grenoble

La Compagnie 47• 49 François Veyrunes est conventionnée par la Région Rhône-Alpes
La Compagnie 47• 49 François Veyrunes est subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication - aide à la compagnie, le Conseil départemental de l'Isère, la Ville de Grenoble, la Ville de Crolles, la Communauté de Communes du Grésivaudan, la SPEDIDAM la Fondation InPACT, et l’Adami.
La Compagnie 47• 49 François Veyrunes est en résidence conventionnée par le Conseil départemental de l’Isère sur le territoire du Grésivaudan
Chorégraphe : François Veyrunes
Dramaturge et assistante à la chorégraphie : Christel Brink Przygodda

Créée avec et interprétée par Marie-Julie Debeaulieu, Gaétan Jamard, Jérémy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte, Emily Mézières, Francesca Ziviani