Fermeture annuelle,
réouverture dans 334 jour(s)
à partir du 23 08

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2017-03-12 18:00:00

L’ours qui avait une épée
Lardenois et Cie

Créé par ville-crolles.fr le mercredi 20 juillet 2016 - 16h17 et mis à jour le mardi 13 septembre 2016 - 09h38 Nicolas LelièvreNicolas Lelièvre

en lien

La nature est une chaîne solidaire et fragile, qu’un ours mal léché la casse à un endroit et c’est tout son équilibre qui bascule.
Attention, capacité limitée; réservation anticipée indispensable.

Parce qu’il est armé d’une épée, l’ours qui se pense très fort menace tout le monde et n’hésite pas à couper une forêt entière. Mais de retour chez lui, patatras, il trouve son fort dévasté par les eaux du barrage. Furieux, il s’en prend aux gardiens du barrage, mais ceux-ci accusent le sanglier… Qui lui-même accuse le renard qui accuse les oiseaux. A qui la faute alors ? Les oiseaux répondent que ce désastre est la faute de celui qui a saccagé la forêt, rendu les animaux vulnérables et au final provoqué la catastrophe !
Les tours que l’ours a joués à la nature lui seraient-ils retombés sur la truffe ?

Adapté du livre de Davide Cali et Gianluca Foli, ce spectacle, présenté dans le « Camion à histoires », aborde avec humour et lucidité les thèmes du respect de l’environnement et de la conscience d’autrui, en associant jeu, marionnettes, musique et vidéo.
Texte : Davide Cali
Illustrations : Gianluca Foli
Adaptation, mise en scène : Dominique Lardenois
Interprétation : Nadine demange
Création lumière : Cécile Gustinelli
Création vidéo : Dominique Lardenois, Thibaut Pétrissans
Réalisation vidéo : Thibaut Pétrissans
Musique : Christian Chiron
Son : Marc Pieussergues
Peinture intérieure et extétieure du camion : Zoé Skalka
Costume : Patricia de Petiville
Création, construction du décor : Bertrand Boulanger
Peinture des accessoires : Marie Bouchacourt
Régie générale en alternance : Cécile Gustinelli, Elsa Innocent, Marc Pieussergues

Coproduction Scène Nationale d’Albi ; Théâtre de Privas, Scène Conventionnée/Scène Rhône-Alpes. Lardenois et Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne –Rhône-Alpes, et le Département de l’Ardèche.

La fabrication du Camion à Histoires a bénéficié en 2013 de l’aide des fondations SNCF et du Crédit Mutuel pour la lutte contre l’illettrisme.