Fermé(e) aujourd'hui

Ici et ailleurs
Idir

Créé par ville-crolles.fr le mardi 18 juillet 2017 - 17h31 Crédit Patrick SwirkCrédit Patrick Swirk

Crédit Bruno Lavit Crédit Bruno Lavit

en lien

Autour du spectacle

Mer. 7 mars de 14 à 17h : Atelier cuisine kabyle.
Pour découvrir des recettes simples et savoureuses dans une ambiance conviviale.
Tarif : 3€ par personne, sur réservation indispensable.

Jeu. 8 mars à 19h30 : Aper’art en musique avec Veronika Warkentin et l’équipée K, artiste en 1ère partie d’Idir. Entrée libre

Avec cet album de duos, la légende de la chanson kabyle interroge la fraternité, avec sincérité et émotion.
En première partie, Veronika Warkentin et Jean-Pierre Sarzier

Avec le temps vient ce moment important où l’on sent confusément qu’il faut faire le chemin pour se sentir totalement rassemblé, unifié, pacifié. Avec Ici et ailleurs, sorti en avril, Idir, légende de la chanson kabyle, opère un pèlerinage musical qui, à travers des duos, interroge la fraternité.
Le travail d’adaptation réalisé en complicité avec Ameziane Kezzar est une recherche d’équivalence, quand s’en tenir à traduire est souvent trahir. Chercher l’intelligence de l’émotion dans des chansons qui ont bercé son enfance ou marqué sa vie d’artiste pour les partager fraternellement avec leur interprète, comme lors des veillées kabyles où l’on racontait le monde. Avec La Corrida, qui ouvre l’album, c’est le Sud qui se réveille en empathie avec l’animal blessé, ce sud qui n’oublie jamais la fraternité de ceux qui souffrent alors qu’ils ont le même soleil devant les yeux. Avec Né quelque part, La Bohème, Avancer…, cet album dit aussi la fraternité dans l’espoir et la lutte pour la démocratie, dans le souvenir de l’enfance, dans l’exil, dans le sentiment d’être de là où on est aimé.

Le duo voix et clarinette basse de Veronika Warkentin et Jean-Pierre Sarzier explore les chants traditionnels du monde avec gourmandise. Un voyage vibrant, peuplé des souffles éphémères d’une multitude dont il ne reste que des chants, ces trésors portés par la voix humaine à travers les siècles. Des chants pour esquisser la silhouette des peuples, contenir le poids de leur histoire.
Pour Idir
Voix lead, guitare : Idir