Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le vendredi 14 août 2020 - 16h56

Facture d'eau et d'assainissement

Créé par ville-crolles.fr le mardi 4 août 2020 - 12h01 et mis à jour le mardi 4 août 2020 - 16h56 Crédit CCBY - Flickr- Jenny Downing Crédit CCBY - Flickr- Jenny Downing

Vous constatez une augmentation de votre facture eau/assainissement ? Consultez les éléments d'explication ci-dessous.

Qui fixe les tarifs ?

Depuis le 1er janvier 2018, et dans le cadre de la loi NOTRe, l’eau et l’assainissement sur Crolles relèvent des compétences de la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG). Avant cette date, c’était la commune.

La CCLG fixe les tarifs de l’eau et de l’assainissement, votés en conseil communautaire. La gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire imposant une tarification unique à terme, la CCLG procède à une harmonisation progressive des tarifs.

Plus d’infos : https://www.le-gresivaudan.fr/629-les-tarifs.htm

Qui établit la facture ?

Pour Crolles, l’exploitation du réseau de distribution d’eau potable, les relevés des compteurs, et l’établissement de facturation de l’eau et de l’assainissement sont établis par la SPL « Eaux de Grenoble Alpes », (EDGA) par contrat de délégation. (Hors secteur de Montfort) Le réseau d’assainissement de Crolles est géré par la régie de l’assainissement de la CCLG.

Pourquoi une hausse progressive ?

La prise de compétence eau et assainissement par la CCLG s’est accompagnée d’un diagnostic de l’état des réseaux d’eau et d’assainissement. Cet état des lieux des réseaux récemment terminé a permis d’identifier et de programmer de très importants travaux à réaliser pour que les réseaux soient mis en conformité sur l’ensemble du territoire. Ces investissements engendrent une indispensable augmentation des tarifs de l’assainissement que le conseil communautaire a souhaité, à minima, atténuer pour tous, avec la mise en place d’une tarification progressive de l’eau au 1er janvier 2020. C’est ce qui provoque une augmentation importante des tarifs sur le 2ème semestre 2019 et sur 2020.

En résumé

• La communauté de Communes du Grésivaudan fixe les tarifs eau et assainissement.
  • Les Eaux de Grenoble Alpes exploitent le réseau de distribution d’eau, relèvent les compteurs.
  • La facturation est établie par Les Eaux de Grenoble Alpes selon les tarifs établis.

Pour rappel, la Communauté de Communes du Grésivaudan – CCLG - compte 43 communes représentées par 74 élus conseillers communautaires dont 6 crollois.

Qu'est-ce qui change sur la facture ?

Facture eau

Les parties qui évoluent :

Les tarifs des lignes de redevances sur lesquelles figurent l’acronyme « EDGA » sont actualisés tous les semestres selon une formule d’indexation prévue au contrat de délégation.

Les tarifs des lignes de redevances où figure « CCLG » sont facturés pour le compte de la Communauté de Communes Le Grésivaudan qui les communique au délégataire pour mise en application.

Facture assainissement

Le changement cette année est l’évolution du tarif de la redevance assainissement collectif. Le tarif m3 d’assainissement passe depuis le 01/01/2020 à 2.25 € au lieu de 1.45 €