Actualités de la ville



actualité


Tout savoir sur le déconfinement à Crolles

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 8 mai 2020 - 13h55 et mis à jour le mardi 2 juin 2020 - 10h18 --- ---


Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, une première phase de déconfinement est ouverte jusqu’au 2 juin. Vous trouverez ci-dessous les modalités de réouverture à partir du 11 mai de certains services de la ville ou de la communauté de communes, des commerces, écoles... et des informations sur la pratique de vos loisirs.

Distribution des masques

La ville est actuellement en attente de livraison des masques de la Région et de la Communauté de communes et étudie les modalités de distribution pour les habitants. La commune a également commandé 9 000 masques supplémentaires qui seront distribués dans le même temps. Pas de date précise pour l'instant mais tous les efforts sont faits pour commencer la distribution au plus vite.

Réouverture de la mairie

L’accueil de la mairie est de nouveau ouvert au public à partir du 11 mai. Horaires pour le mois de mai :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
  • le samedi par téléphone de 8h30 à 12h.

Passeports, cartes d’identité : uniquement retrait des titres, pas de rendez-vous pour dépôt de dossier en mai (sauf situations d’urgence).

Les permanences des services logement, urbanisme, aide numérique, etc. sont ouvertes uniquement sur rendez-vous et de préférence par téléphone.

Les services de la mairie (administratifs et techniques) reprennent progressivement leur activité sur site et en télétravail. Ils sont joignables par téléphone et par email.

Urbanisme

Suite aux mesures de déconfinement progressif mis en place, le service urbanisme redémarre l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 11 mai 2020 et poursuit partiellement le travail à distance. Aucun accueil physique du public n’aura lieu au service urbanisme jusqu’à nouvel ordre. Toutes les infos sur ce lien.

Bâtiments communaux

Les gymnases et salles communales restent fermés au public, au moins jusqu’au 2 juin.

Collège

Les élèves de 6e et de 5e retrouveront le chemin du collège, à partir du 18 mai. Les autres niveaux pourraient suivre, par la suite, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le Département a prévu d'équiper de masques tous les personnels ainsi que les élèves.

Maternelle et élémentaire

La réouverture « progressive » et « sur la base du volontariat » des écoles est prévue à Crolles à partir du 14 mai avec 3 niveaux concernés : grande section de maternelle, CP et CM2. Les 11 et 12 mai serviront de pré-rentrée pour permettre aux enseignants et au personnel communal d’organiser au mieux la reprise dans ce contexte sanitaire inédit. Restauration scolaire assurée dès le 14 mai. Pas de bus ni de périscolaire du matin et du soir. Toutes les infos ici : https://bit.ly/2SKl1ku

Les agents du périscolaire distribueront un masque "enfant" à chaque élève qui reprendra l'école à partir de jeudi. Toutefois, les enfants ne seront pas obligés de le porter puisque le port du masque n'est pas préconisé par le protocole sanitaire de l'Education Nationale.

Commerces

Les commerces sont autorisés à reprendre leur activité, avec application des règles de distanciation. Les bars et les restaurants restent fermés (décision le 2 juin).

Marché dominical

Sur décision de Monsieur le Maire, tous les vendeurs, y compris les non-alimentaires, seront de nouveau présents pour le prochain marché dimanche 17 mai.

  • En plus des 3 sites actuels, la rue du 8 mai 1945 sera partiellement fermée à la circulation automobile dimanche matin (un sens de circulation) afin que des stands puissent s'installer sur ce site supplémentaire, et toujours dans le but de respecter les mesures de distanciation sociale.

  • Un circuit à sens unique pour la déambulation dans les allées sera matérialisé par des flèches au sol également.

Déchetteries

Les déchetteries de Crolles, Saint‐Ismier, Le Touvet et Saint‐Martin‐d’Uriage rouvrent à partir du 11 mai aux jours, horaires et conditions d’accès habituels (infos sur www.legresivaudan. fr/dechetterie). Le nombre de véhicules dans les déchetteries restera néanmoins limité et le flux sera géré par les gardiens.

Médiathèque

Pas d'accueil physique avant le 19 mai.

L’ensemble des prêts est prolongé jusqu’au 31 mai. Le service de ressources en ligne reste accessible et les abonnements échus depuis début février sont prolongés afin d'en permettre l’accès.

A partir du 12 mai, les documents empruntés pourront être retournés en utilisant les boîtes aux lettres prévues à cet effet. Les documents seront alors isolés et décontaminés pendant 10 jours. En prévision d’un service de retrait «drive», la réservation de documents sera alors possible sur le site www.bibliotheques.le‐gresivaudan.fr ou par téléphone au 04 28 38 07 70.

A partir du 19 mai, les premiers retraits pourront se faire sur rendez‐vous en se présentant à la médiathèque (une seule personne par foyer) aux horaires d’ouverture du «drive» : pour la médiathèque à Crolles, mardi de 14h30 à 18h30 ‐ mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30.

Pour connaître le calendrier d'ouverture ainsi que les conditions d'accueil de la médiathèque, consultez le site du réseau des bibliothèques du Grésivaudan : https://bibliotheques.le-gresivaudan.fr/crolles

Multi-accueils

Les multi‐accueils du Grésivaudan rouvrent dans la limite de 10 places à partir du mardi 12 mai sur des horaires adaptés de 8h à 18h, avec priorité aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les repas seront livrés par un prestataire extérieur, en liaison froide. Aucun accueil occasionnel ne sera proposé. Renseignements auprès de la communauté de communes. L’Envol et le RAM restent fermés pour les temps collectifs mais continuent leur travail à distance auprès des familles.

Parcs

Le Département de l’Isère étant classé en vert sur la carte de suivi de la situation épidémique, les parcs sont rouverts au public à partir du 11 mai. Les règles sanitaires et de distanciation sont toujours de rigueur. Les rassemblements limités à 10 personnes maximum.

Skatepark et aires de jeux

Le skatepark ainsi que toutes les aires de jeux restent fermés jusqu'au 2 juin.

Sport, loisirs

La pratique d’une activité sportive individuelle en plein air est autorisée à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, sans limitation de durée, en limitant les regroupements à 10 personnes maximum.

Via ferrata

L'accès est pour l'instant toujours fermé, pour raisons de sécurité.

Pratique de la pêche

Dans un courrier du 13 mai, la préfecture nous indique que celle-ci est autorisée depuis le 11 mai, à l'instar de toute activité sportive individuelle de plein air. Dès lors que l'accès est autorisé selon les règles habituellement applicables, l'activité de loisir peut reprendre, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. Toutes les infos sur ce lien.


Actualités de la ville



à voir


du coté de la médiathèque,
de la culture
et de la jeunesse

Médias

On a tous une bonne raison d'aller voter - feat. les jeunes Crollois

"J'irai travailler avec vous" - Au service des séniors

François Argentino, Résistant du Grésivaudan

J'irai travailler avec vous " Les espaces verts

Balade urbaine - Quartier des Béalières

Atelier participatif Quartier Durable - Crolles

Extinction de l'éclairage public

Le challenge 2015 de la ville la plus sportive de France