On vote pour les élections européennes

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 10 mai 2019 - 10h12 et mis à jour le vendredi 10 mai 2019 - 10h12 Service communication Service communication

Les élections européennes se déroulent le dimanche 26 mai 2019 en France. Seule institution de l’Union élue directement par les citoyens, le Parlement européen accueillera 79 député.es français.es

Les futur.es député.es auront la tâche de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les États de l’Union européenne, dans les domaines qui influencent grandement notre vie quotidienne. Concrètement, le Parlement européen a voté près de 1 000 mesures législatives et budgétaires depuis 2014. Celles-ci visent par exemple à mieux protéger les données personnelles des Européens (RGPD), téléphoner et utiliser internet sur son mobile sans surcoût depuis un autre pays de l’UE, aligner le salaire et les conditions de travail des travailleurs détachés sur les travailleurs locaux, et plus globalement, agir sur l’ensemble des domaines de compétence de l’UE : environnement, défense, alimentation... Dotée d’un budget de 960 milliards d’euros sur la période 2014-2020, l’Union européenne soutient chaque année des projets qui participent à la réalisation de ses grandes politiques publiques. C’est dans ce cadre qu’elle subventionne, au niveau local, des projets portés par les entreprises, les universités et centres de recherche, les exploitants agricoles, les collectivités territoriales et les associations.

Comment voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être Français(e) ou citoyen(ne) européen(ne) vivant en France, être âgé(e) d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit(e) sur les listes électorales. Le scrutin se déroule au suffrage universel direct à un tour. Les électeurs votent pour une liste nationale de 79 candidats, parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques. Chaque liste nationale doit, en effet, compter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir.

Un scrutin proportionnel

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres), au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

En pratique à Crolles

Le dimanche 26 mai, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h (une demande de dérogation est en cours auprès de la Préfecture pour une ouverture jusqu’à 19h. Chaque électeur a dû recevoir en avril, par voie postale, sa nouvelle carte électorale comportant son numéro national d’électeur. Pas de panique si vous ne l’avez pas encore reçue : pour pouvoir voter, il suffit de montrer une pièce d’identité aux membres du bureau de vote le jour J. Si vous souhaitez aider à la tenue d’un bureau de vote ou au dépouillement des bulletins, faites-vous connaître auprès du service accueil de la mairie au 04 76 08 04 54.