Actualités de la ville



actualité


// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr.
Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le lundi 12 avril 2021 - 08h47

Alpes Isère Tour : une édition 2021 riche en nouveautés

Créé par ville-crolles.fr le mercredi 10 mars 2021 - 09h52 et mis à jour le vendredi 2 avril 2021 - 08h47 Rendez-vous le dimanche 23 mai à Crolles ! Rendez-vous le dimanche 23 mai à Crolles !


L’édition 2021 de l’Alpes Isère Tour s’achèvera donc le dimanche 23 mai
prochain à Crolles. Michel Baup, président du comité d’organisation,
revient sur l’histoire de l’épreuve qui fêtera cette année ses 30 ans.


Comment est née cette course cycliste ?

« C’est à la fin des années 1980 qu’a germé l’idée de créer une course cycliste à étapes qui permettrait aux jeunes coureurs de la région de découvrir le haut niveau, et donc de progresser plus rapidement. J’ai porté ce projet à l’époque avec Jean-Paul Bochatay. Nous avons alors créé une association affiliée à la Fédération Française de Cyclisme, puis un comité d’organisation de l’épreuve. La première édition du Tour du Nord Isère s’est déroulée en 1991, sur deux jours. Un jour de course a rapidement été ajouté et, en 2005, un cap a été franchi quand l’épreuve accéda au calendrier international. Professionnels et amateurs ont alors pu se confronter, en Isère et dans les départements limitrophes. Le Tour du Nord Isère a alors cédé sa place au Rhône Alpes Isère Tour. »

L’épreuve change une nouvelle fois de nom cette année, et devient l’Alpes Isère Tour. Pourquoi ?

« Cette évolution est surtout la conséquence du partenariat qui lie désormais la course et le Département de l’Isère. L’édition 2021 sera donc riche en nouveautés, en matière de parcours et de format de course notamment. Nous avons été surtout tournés vers le nord du département pendant 30 ans. Il est désormais venu le temps de faire découvrir notre belle épreuve au reste du territoire. De nouveaux terrains seront donc explorés. Autre nouveauté : l’ajout d’une étape supplémentaire, la cinquième. Une étape de montagne ! C’est celle qui s’achèvera à Crolles le 23 mai. »

Avez-vous une idée des équipes qui seront au départ de l’épreuve en mai prochain ?

« Nous avons élargi notre cercle d’influence au fil des éditions. Des équipes nationales puis internationales ont rejoint les équipes régionales au départ de la course. Nous recevons désormais chaque année plus de 75 candidatures. Nous en retenons 22. Une nouvelle fois, cette année, je peux vous dire que nous ferons la part belle aux équipes amateurs de la région à qui nous ferons découvrir le haut niveau. Ils se confronteront aux coureurs de 14 équipes étrangères. L’édition 2021 de l’Alpes Isère Tour sera présentée en détail le vendredi 23 avril. »

Médias

On a tous une bonne raison d'aller voter - feat. les jeunes Crollois

"J'irai travailler avec vous" - Au service des séniors

François Argentino, Résistant du Grésivaudan

J'irai travailler avec vous " Les espaces verts

Balade urbaine - Quartier des Béalières

Atelier participatif Quartier Durable - Crolles

Extinction de l'éclairage public

Le challenge 2015 de la ville la plus sportive de France