la commune recrute
ICI Crolles

ICI Crolles ! Retrouvez toute l'actualité et l'agenda de la Ville de Crolles

Le mag de Crolles

Version en ligne du magazine

L'agenda du mois

Télécharger la version numérique
de l'agenda

Version en ligne de l'agenda sur ICI Crolles

Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le vendredi 31 mars 2017 - 23h59

Crolles obtient le label “Ville active et sportive”

Créé par ville-crolles.fr le mercredi 1 février 2017 - 10h52 et mis à jour le mardi 21 février 2017 - 16h26 Service communication Service communication
Patrick Peyronnard, adjoint chargé des sports et de la vie associative Patrick Peyronnard, adjoint chargé des sports et de la vie associative

L'infographie des sports à Crolles

Le communiqué de presse

C’est officiel depuis le 12 janvier, Crolles a reçu le label Ville Active et Sportive de la part du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette distinction récompense la politique sportive menée depuis de nombreuses années ainsi que l’engagement des clubs et des bénévoles pour une pratique sportive ouverte à tous. à Crolles, on fait du sport à tout âge, dans toutes les disciplines ou presque, et cela, ça valait bien une médaille.

Nous avions laissé nos milliers de pratiquants et centaines de bénévoles auréolés d’une jolie place de finaliste au concours L’Equipe de la ville la plus sportive de France. C’était en 2014, Crolles avait échoué avec les honneurs et un prix du Développement durable qui récompensait la qualité de ses infrastructures et le souci d’une pratique ouverte à tous et notamment aux personnes en situation de handicap. Deux ans plus tard, la formule a changé. Exit le jury du quotidien sportif, c’est maintenant le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que la FIFAS et l’ANDES, qui distribuent les lauriers. La commune, elle, est toujours aussi sportive et c’est ce qui a motivé Patrick Peyronnard, adjoint chargé des sports et de la vie associative, à tenter une nouvelle candidature.

« Le sport pour tous, tout le temps ! » A l’arrivée, pas besoin de photo finish ou d’arbitrage vidéo pour départager les 176 villes candidates. Le résultat est sans appel : Crolles décroche le label ville active et sportive, auréolé de deux lauriers sur quatre possibles. Une récompense qui met en avant « la réelle implication de la commune pour le développement des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre » selon le communiqué officiel du Ministère. C’est donc une belle victoire pour la commune, ses clubs et les quelques 5 675 adhérents qui foulent chaque semaine les parquets, vissent leurs crampons ou enfilent leur kimono. Ce label s’affichera les deux prochaines années aux entrées de ville et sur le fronton des équipements. Les sportifs pourront scander : « ici c’est Crolles » ! Mais attention, sans chauvinisme aucun...

L'interview sport de Patrick Peyronnard, adjoint chargé des sports et de la vie associative

3 ans après le Challenge L'Équipe, ce label a comme un goût de revanche ?

Le terme revanche est peut-être exagéré... mais c'est vrai que nous avions un super dossier ! Les associations, les pratiquants, tout le monde s'était mobilisé pour que Crolles soit élue commune la plus sportive de France. Nous sommes sortis de cette aventure avec un petit goût d'inachevé. On n'allait pas rester là-dessus, il fallait retenter notre chance, d'autant que la formule du concours a changé.

Aujourd'hui qu'est-ce qui fait gagner Crolles ?

A la base de tout ce sont nos infrastructures. C'est ce qui nous différencie parce que ce n'est pas obligatoire pour une commune. C'est le fruit d'une volonté politique des maires successifs et qui se poursuit aujourd'hui. Sur près de 6 000 adhérents, la moitié ne sont pas Crollois. C'est bien qu'ils trouvent ici ce qu'ils n'ont pas chez eux.

La dynamique associative y est aussi pour beaucoup ?

C'est simple : sans les associations et les bénévoles nous ne pourrions rien faire. C'est grâce à eux que Crolles peut accueillir un Championnat de France de gymnastique ou un tournoi international de foot. La commune, elle, accompagne, met à disposition des équipements, du personnel ponctuellement. Mais la dynamique, ce sont les clubs qui la font vivre.

Comment faire pour aller encore plus haut ?

Quand on rénove le mur d'escalade ou qu'on pense à améliorer le bowl, c'est que l'on reste dans la progression. Continuer à favoriser la pratique pour tous, pour tous les âges et tous les niveaux, c'est ce qui nous motive. Et aujourd'hui ce label vient en quelque sorte valider cette politique.

l'interview de Patrick Peyronnard sur TéléGrenoble

Présentation de la saison culturelle 2016 2017 de l'Espace Paul Jargot