la commune recrute
ICI Crolles

ICI Crolles ! Retrouvez toute l'actualité et l'agenda de la Ville de Crolles

Le mag de Crolles

Version en ligne du magazine

L'agenda du mois

Télécharger la version numérique
de l'agenda

Version en ligne de l'agenda sur ICI Crolles

Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le vendredi 17 novembre 2017 - 19h00

Conférence débat - De la biodiversité en ville au jardin planétaire

Créé par ville-crolles.fr le mardi 14 novembre 2017 - 10h49 et mis à jour le mardi 14 novembre 2017 - 10h52 L'affiche de la conférence L'affiche de la conférence
Renseignements et informations
Grenoble Alpes Métropole

Une conférence-débat, avec la présence du jardinier, paysagiste et écrivain Gilles CLEMENT.

Les interventions publiques de Gilles Clément sont rares. Sa présence dans la région grenobloise le 17 novembre est donc à apprécier à sa juste valeur.

Jardinier, paysagiste, botaniste, biologiste, entomologue… et écrivain français de renommée internationale, Gilles Clément possède un CV impressionnant. Créateur de nombreux jardins publics comme les jardins de l’Arche de la défense, le jardin du Musée du Quai Branly ou le jardin du château de Blois, il est aussi et surtout un théoricien du jardin et un écologiste humaniste. Il a développé tout au long de sa vie quatre grands concepts qui ont durablement marqué les acteurs du paysage : le Jardin en mouvement, le Tiers-paysage, le Jardin de résistance et le Jardin planétaire, ce dernier insistant sur l’idée que la Terre est une sorte de grand jardin clos, un espace "fini" que l’homme doit ménager et entretenir avec soin. C’est de cet aspect qu’il traitera lors de sa conférence grenobloise, en lien avec la nécessaire prise en compte de la biodiversité dans nos espaces urbanisés : "Nous dépendons de la diversité que nous exploitons. Il est donc indispensable de bien connaître notre planète et de la protéger. En faisant cela, on se protège nous-mêmes. Nous subissons en effet quotidiennement les injonctions des grandes entreprises multinationales qui nous exhortent à la consommation, cela en réalité au détriment d’une catégorie du vivant, qu’on ignore et qu’on tue : lorsque l’on exploite une plante, on élimine toutes les autres, c’est le modèle dominant de l’agriculture et une aberration. Ajoutez à cela le fait que la plupart de nos contemporains disposent de peu de connaissances sur ce sujet… Il nous faut donc apprendre la nature, et notamment lorsque l’on vit en milieu urbain. C’est de cela que je parlerai à Grenoble".

Une conférence organisée à l’initiative de Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec Sciences Po Grenoble.

Infos pratiques : Vendredi 17 novembre à 18h Sciences Po Grenoble (Amphi B) 1030 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères Accès Tram B arrêt Bibliothèque universitaire GRATUIT : Réservation obligatoire sur http://lametro.fr/conferencebiodiversite

Renseignements et informations :
Grenoble Alpes Métropole