la commune recrute
ICI Crolles

ICI Crolles ! Retrouvez toute l'actualité et l'agenda de la Ville de Crolles

Le mag de Crolles

Version en ligne du magazine

L'agenda du mois

Télécharger la version numérique
de l'agenda

Version en ligne de l'agenda sur ICI Crolles

Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le samedi 18 février 2017 - 23h59

Recensement de la population 2017, des chiffres aujourd’hui pour construire demain

Créé par ville-crolles.fr le lundi 16 janvier 2017 - 11h26 et mis à jour le lundi 23 janvier 2017 - 14h46 Service communication Service communication

Tous les 5 ans, l’INSEE procède au recensement des communes de moins de 10 000 habitants. Il permet de mieux connaître la population française et ses besoins et de déterminer la population officielle de chaque commune.

Des statistiques sont également réalisées pour connaître, par commune, l’âge, la profession exercée, les types de déplacements au quotidien, les logements occupés, etc... Ces informations permettent d’ajuster la création ou la fermeture d’écoles et d’hôpitaux, la réalisation de nouveaux logements. C’est aussi une aide à la décision pour les entreprises : quelles sont les disponibilités en main-d’oeuvre dans telle ou telle région, les clientèles potentielles, etc. En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! Il est d’ailleurs obligatoire pour tous de répondre à cette grande enquête nationale.

Comment se passe le recensement ?

Entre le 19 janvier et le 18 février 2017 des agents recenseurs frapperont à la porte de tous les foyers crollois.

La grande nouveauté cette année est la possibilité de se faire recenser en ligne, par Internet. Elle vous fait gagner du temps et assure des réponses de plus grande qualité. Ainsi, un agent recenseur recruté par la commune va se présenter chez vous. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

Vous aurez autant de questionnaires à remplir que de personne vivant dans votre foyer ainsi qu’un questionnaire générique pour le foyer lui-même. Par exemple, une famille de quatre personnes devra renseigner 5 questionnaires.

Il est important de savoir que seule l’INSEE est habilitée à exploiter les questionnaires et que, lors de leur traitement, votre nom et votre adresse ne sont ni enregistrés, ni conservés dans les bases de données. La commune a été découpée en 14 secteurs. À chaque secteur est affecté un agent recenseur. Ils sont tous munis d’une carte comportant leur nom, leur photo et le cachet de la mairie. Ils sont tenus au secret professionnel. Nous vous remercions par avance de leur réserver le meilleur accueil quand ils se rendront chez vous.

> Plus d’information sur http://www.le-recensement-et-moi.fr > Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service accueil, affaires générales et citoyenneté au 04 76 08 04 54

Voici les agents qui se présenteront à votre domicile, en fonction des secteurs de la commune
De gauche à droite et de haut en bas : Isabelle RENAULT, Flavie BARTHE, Anne FRANCOIS, Florine GARCIA, Nathalie CHARLET, Sébastien LAMBERGE, Catherine GIRET, Clément PETIT, Karine PILI, David DE LABARERE, Samuel BORY, Dominique DANEYROLE, Christine PETIT TREMELOT, Doris RITZENTHALER