Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le vendredi 26 juillet 2019 - 23h59

Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Créé par ville-crolles.fr le mercredi 6 juillet 2016 - 14h41 et mis à jour le samedi 20 juillet 2019 - 09h08 Crédit D.R. Crédit D.R.
Renseignements et informations
Service développement social

Quelques conseils pour vous aider ou aider vos proches à supporter les périodes de fortes chaleurs.

• Empêchez la chaleur d'entrer dans les habitations : laissez portes, fenêtres et volets fermés la journée, et profitez de la fraîcheur extérieure le soir en ouvrant pour aérer.
  • Pensez à ventiler : même si un ventilateur ne fait pas baisser la température, il permet de mieux supporter la chaleur.
  • Rafraîchissez-vous à l’aide d’un brumisateur ou d’un linge mouillé devant un ventilateur.
  • Évitez les efforts physiques intenses et les expositions en plein soleil.
  • Buvez plus d’eau que d’habitude, au moins 1,5 litre par jour
  • Prenez des nouvelles de votre entourage.

En cas de malaise, appeler le 15.

Les personnes âgées et les enfants sont les plus sensibles à la chaleur. Les premières transpirent peu, n’arrivent pas à maintenir leur température à 37° C et risquent donc le coup de chaleur. Les enfants, eux, transpirent beaucoup pour se maintenir à la bonne température, perdent de l’eau et risquent une déshydratation.

Un registre recensant les personnes âgées, isolées ou handicapées qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement préventif en cas de canicule est ouvert en mairie. L’inscription est volontaire, un signalement peut être fait par un tiers mais la personne concernée devra donner son accord. En cas d’alerte, un suivi téléphonique est assuré, il peut aussi prendre la forme de visites de courtoisie chez les personnes inscrites.

Renseignements et informations :
Service développement social