Actualités de la ville



actualité


// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr.
Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le lundi 16 septembre 2019 - 00h59

Les Arbalétriers de la République de Saint-Marin à Crolles !

Créé par ville-crolles.fr le lundi 9 septembre 2019 - 09h53 et mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 - 17h25    N.R. N.R.


Evénement dimanche 15 septembre avec la venue des Arbalétriers de la République de Saint-Marin pour un spectacle de haut vol à ne pas manquer.

Au programme :

  • 11h : sur le boulodrome à côté du marché, démonstration des lanceurs de drapeaux
  • 14h30 : rendez-vous place de la mairie pour une déambulation piétonne en musique et en couleurs jusqu’au parc du Château de Crolles ;
  • 15h : dans le parc du château, lancers de drapeaux et tirs à l’arbalète.

Spectacle gratuit, tout public. Organisé en collaboration avec l’Association de Saint Marin, le consulat de Saint Marin, la Communauté de Communes du Grésivaudan et le Département de l’Isère. Merci d'utiliser les parkings alentours et de privilégier les déplacements à pied ou à vélo pour vous rendre sur les différents sites de la manifestation.

Les arbalétriers de la République de Saint-Marin

Une portée de plus de 400m, une vitesse de tir de 130 km/h, l’arbalète demeure une arme de guerre. Mais à Saint Marin, 3e plus petit état d’Europe et l’une des plus anciennes républiques du monde, les Arbalétriers n’officient plus en tant que militaires. Montés en fédération officielle, ils sont désormais présents lors de toutes les cérémonies du pays, et même au-delà puisqu’ils se produisent dans le monde entier. Accompagnés d’une troupe de musiciens et de lanceurs de drapeaux, habillés des costumes traditionnels, ils offrent un spectacle haut en couleur. Ils participent également aux différentes compétitions de tir italiennes et terminent bien souvent premiers, perpétuant ainsi la tradition d’adresse des Saint Marinais. Les Arbalétriers de Saint Marin seront à Crolles, dimanche 15 septembre, pour notre plus grand bonheur. Entre esthétisme et virtuosité, c’est un rendez-vous à ne pas rater !

Un véritable savoir-faire

Les arbalétriers de Saint Marin fabriquent eux-mêmes leur arbalète et leurs flèches. A l’occasion du 500 e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, ils ont réalisé une arbalète à partir des dessins du génie italien. Elle est exposée au musée de Milan.

Saint Marin, des valeurs et une conduite

Saint-Marin est un État indépendant, enclavé dans l’Italie. C’est le 3e plus petit État d’Europe (avec 33 419 habitants) et le 5e plus petit du monde. C’est aussi l’une des plus anciennes républiques du monde dont les premiers statuts remontent à 1253 et qui, dans leur contenu de 1600, sont encore en vigueur de nos jours. « Depuis toujours, notre pays soigne et préserve son indépendance et son goût pour la liberté. Notre structure gouvernementale est elle aussi très célèbre, explique Eliane Rastelli, consul de Saint Marin. Nos chefs d’État, les deux capitaines-régents, ont un mandat très court, de six mois et ne peuvent être élus à nouveau qu’après trois ans. L’objectif n’est donc pas de faire une carrière politique mais bien de servir la République. » Cette démocratie représentative, le centre-ville de cette petite République et son Mont Titano sont inscrits depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Une histoire d’amitié avec Crolles

De nombreux Saint-Marinais se sont réfugiés dans la Vallée du Grésivaudan, plus particulièrement dans le triangle Crolles-Froges-Villard Bonnot, lors d’un grande vague d’immigration, semblable à l’immigration italienne, commencée à la fin du 19ième, poursuivie entre les deux guerres mondiales et après la 2e guerre mondiale. Aujourd’hui près de 500 ressortissants de Saint-Marin vivent en Isère, dont plusieurs familles à Crolles. Cette communauté entretient des liens forts avec Saint Marin, à travers le consulat et l’association de Saint Marin.
La commune de Crolles a remis la médaille de la Ville au Secrétaire d’État aux affaires étrangères de Saint Marin en visite sur notre territoire en février 2017 dernier. Un article d’Ici Crolles s’en faisait l’écho. A retrouver sur http://ici.ville-crolles.fr/2017/03/07/san-marino-vous-connaissez/






Actualités de la ville



à voir


du coté de la médiathèque,
de la culture
et de la jeunesse

Médias

On a tous une bonne raison d'aller voter - feat. les jeunes Crollois

"J'irai travailler avec vous" - Au service des séniors

François Argentino, Résistant du Grésivaudan

J'irai travailler avec vous " Les espaces verts

Balade urbaine - Quartier des Béalières

Atelier participatif Quartier Durable - Crolles

Extinction de l'éclairage public

Le challenge 2015 de la ville la plus sportive de France