Actualités de la ville



actualité


// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr.
Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le lundi 6 mai 2019 - 23h59

Participez à l’enquête sur les habitudes de déplacement

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 15 mars 2019 - 12h03 et mis à jour le jeudi 2 mai 2019 - 14h36 -DR -DR


Après les aménagements, parlons des comportements ! Cette formule résume la nouvelle phase de définition du Plan Local de Déplacements (PLD) qui s’ouvre en mars. Une grande enquête est lancée pour en savoir plus sur vos habitudes de déplacements, en particulier autour de l’usage des modes actifs.

Jusqu’à présent, le Plan Local de Déplacements s’est construit sous un angle assez technique. Des comptages opérés aux quatre coins de la commune ont d’abord permis de quantifier les flux de déplacements tous modes confondus, avant deux réunions publiques qui ont servi à partager ce diagnostic et discuter des scenarii d’amélioration envisagés. L’un d’entre eux, tourné vers « une adaptation des usages actuels » s’est dégagé, ouvrant la voie à certains aménagements sur les secteurs jugés sensibles. En complément, ce schéma prévoit la poursuite du développement des cheminements cyclables afin d’assurer la continuité du réseau. L’ambition est clairement de redonner plus de place aux piétons et aux cycles sur l’espace public pour encourager le recours aux modes actifs. À l’issue des réunions publiques, Marc Brunello, adjoint chargé des déplacements, avait cependant rappelé « l’importance de compléter ce travail sur les infrastructures par un accompagnement, de l’aide et de la sensibilisation pour obtenir de réels changements de comportements. » Comprenez : on peut améliorer la qualité du réseau cyclable mais cela ne suffit pas. Les changements de mentalités ne se décrètent pas et c’est tout l’enjeu de cette nouvelle phase du PLD qui débute désormais.

Deux enquêtes au mois de mars

Dès aujourd’hui, une enquête en deux volets est ouverte pour tenter de cerner plus en détails les habitudes de déplacements des Crollois.es, orientée vers l’usage des modes actifs. Le premier volet est accessible en cliquant sur ce lien : https://sphinxdeclic.com/d/s/iaencg jusqu’au 4 mai, sous la forme d’un questionnaire en ligne. Le second se jouera sur le terrain : du 30 avril au 4 mai, le bikloo, un triporteur décoré aux couleurs du Plan Local de Déplacements viendra à la rencontre des habitants pour recueillir leur sentiment. Les objectifs de cette grande enquête ? Mieux évaluer les comportements pour les différents déplacements, cerner les freins qui empêchent de préférer les alternatives à la voiture et cibler les points noirs du réseau piétons-cycles. Les réponses à ces questions donneront matière à des actions concrètes et continueront d’orienter les aménagements à plus long terme. « Il est fondamental d’avoir ces retours du terrain pour confirmer que l’on est dans le vrai et encourager l’usage des modes actifs » confirme Marc Brunello. Les résultats de cette enquête seront partagés dans le cadre d’une nouvelle réunion publique qui se tiendra au mois de mai.

Des aménagements prévus

Le scénario d’évolution du Plan Local de Déplacements, présenté en réunion publique en octobre dernier est consultable sur ville-crolles.fr, rubrique Grands projets/déplacements. Il prévoit notamment l’aménagement du Coeur de ville sur la partie la plus étroite de la RD 1090, la généralisation des zones 30 et des zones de rencontres dans lesquelles le piéton est prioritaire (limitées à 20 km/h) dans les secteurs résidentiels. Ce schéma prévoit également le renforcement du réseau cyclable, en particulier entre Montfort et le pied de Crolles, sur la rue des Érables et par le confortement de la liaison Allende-Mandela.


Actualités de la ville



à voir


du coté de la médiathèque,
de la culture
et de la jeunesse

Médias

On a tous une bonne raison d'aller voter - feat. les jeunes Crollois

"J'irai travailler avec vous" - Au service des séniors

François Argentino, Résistant du Grésivaudan

J'irai travailler avec vous " Les espaces verts

Balade urbaine - Quartier des Béalières

Atelier participatif Quartier Durable - Crolles

Extinction de l'éclairage public

Le challenge 2015 de la ville la plus sportive de France