Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le samedi 31 octobre 2020 - 23h59

Pensez à déclarer vos ruches

Créé par ville-crolles.fr le lundi 4 septembre 2017 - 11h11 et mis à jour le lundi 7 septembre 2020 - 10h11 Service communication Service communication

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, à la connaissance de l’évolution du cheptel apicole et permet de mobiliser des aides européennes pour la filière apicole française. Cette déclaration doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

La déclaration se fait en ligne sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ rubrique démarches -> particulier -> effectuer une déclaration.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

• Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
  • Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)