Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le jeudi 31 octobre 2019 - 15h45

Pensez à déclarer vos ruches

Créé par ville-crolles.fr le lundi 4 septembre 2017 - 11h11 et mis à jour le lundi 21 octobre 2019 - 15h45 Service communication Service communication

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, à la connaissance de l’évolution du cheptel apicole et permet de mobiliser des aides européennes pour la filière apicole française. Cette déclaration doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

La déclaration se fait en ligne sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ rubrique démarches -> particulier -> déclarer des ruches. Pour les apiculteurs sans accès internet, la déclaration papier se fait avec le formulaire CERFA 13995.

Renseignements : Syndicat d’Apiculture de l’Isère « l’Abeille Dauphinoise » : 06 12 86 12 48 Syndicat Apicole Dauphinois : 07 82 20 96 72