Actualités de la ville



actualité

la commune recrute
0 offre(s)
Les pharmacies de garde
ICI Crolles
ICI Crolles

ICI Crolles ! Retrouvez toute l'actualité et l'agenda de la Ville de Crolles

Le mag de Crolles

Version en ligne du magazine


L'agenda du mois

Télécharger la version numérique
de l'agenda

Version en ligne de l'agenda sur ICI Crolles



// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr.
Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le lundi 16 octobre 2017 - 10h50

Une étape de plus vers la digue du Fragnès

Créé par ville-crolles.fr le lundi 4 septembre 2017 - 10h04 et mis à jour le vendredi 6 octobre 2017 - 10h50 Service communication Service communication


Le Conseil municipal du 31 août a marqué une nouvelle avancée dans la construction de la digue pare-blocs du Fragnès. Les élus ont approuvé la déclaration d’utilité publique du projet suite à l’avis favorable rendu par le commissaire chargé de l’enquête publique préalable. Les travaux devraient commencer dès le mois d’octobre 2017.

Une réalisation nécessaire pour la sécurité des riverains

La commune investit depuis de nombreuses années dans l’édification de digues de protection contre le risque de chutes de blocs provenant des contreforts de la Chartreuse. Aujourd’hui, au moins une cinquantaine d’habitations sont encore exposées dans le secteur du Fragnès. Le projet d’une nouvelle digue doit permettre d’assurer leur protection, par la jonction entre deux ouvrages existants : le premier tronçon de la digue du Fragnès et celui du Brocey, distants de plus d’un kilomètre. Ce projet, initié dans les années 2000 a été considérablement ralenti à la suite d’une procédure contentieuse qui a aboutie en 2014 à l’annulation de la déclaration d’utilité publique.

La Ville de Crolles à donc depuis cette date relancé une procédure, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs légaux, mais également avec l’appui de l’Institut National de recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA), intervenu en qualité d’expert.

La protection de l’environnement au cœur de la problématique de prévention des risques.

En amont du site projeté pour l’édification de cette nouvelle digue se trouvent plusieurs prairies sèches, lieu d’habitat privilégié d’une faune et d’une flore diverse, dont certaines espèces sont protégées. La Ville de Crolles s’est fortement engagée dans la préservation de ces écosystèmes en favorisant le retour de ces prairies sèches en couverture du futur merlon, mais également par l’intermédiaire de mesures compensatoires visant à favoriser ces prairies sèches par un entretien adapté des anciens ouvrages.

Une attention toute particulière a par ailleurs été portée sur les réseaux hydrographiques. Les sources ont été minutieusement cartographiées et identifiées, et ont fait l’objet d’un constat d’huissier de justice au cours de l’année 2012. La commune se donne une obligation de moyens pour les préserver et mettre en place de nouvelles chambres de captage quand cela sera nécessaire. Le même protocole sera mis en place pour les résurgences mises en évidences par les travaux.

L’enquête publique favorable à la déclaration d’utilité publique

Suite à l’enquête publique réalisée sur le territoire de la commune à l’été 2017, le rapport du commissaire enquêteur, téléchargeable sur cette page, donne un avis favorable à la déclaration d’utilité publique du projet. Ces conclusions font suite à l’avis environnemental favorable de la DREAL sur le fond comme sur la forme.

Le Conseil municipal, réuni le 31 août 2017, s’est donc prononcé favorablement sur l’utilité publique de la digue de protection du Fragnès, lançant de fait l’ouverture de la phase des premiers travaux de l’ouvrage.


Actualités de la ville



à voir


du coté de la médiathèque,
de la culture
et de la jeunesse

Médias

On a tous une bonne raison d'aller voter - feat. les jeunes Crollois

"J'irai travailler avec vous" - Au service des séniors

François Argentino, Résistant du Grésivaudan

J'irai travailler avec vous " Les espaces verts

Balade urbaine - Quartier des Béalières

Atelier participatif Quartier Durable - Crolles

Extinction de l'éclairage public

Le challenge 2015 de la ville la plus sportive de France