Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le dimanche 16 juin 2019 - 00h59

L’Écoquartier du Parc à l’honneur des journées nationales de l’archéologie

Après les premières investigations menées en 2018 sur le secteur de la Chantourne, les archéologues de l’ Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP) sont de retour sur les terres du futur Écoquartier. Ils fouillent à présent le secteur de l’Agrion, à deux pas de l’Espace Paul Jargot, à la recherche de vestiges enfouis par le temps.

Les archéologues ont repris leur travail de fourmi aux abords du parc Paturel. Après une première phase de préparation débutée en avril, qui aura vu un impressionnant ballet d’engins de chantier décaper le sol, les chercheurs en scrutent désormais méticuleusement chaque mètre carré. Ces fouilles archéologiques préventives, prescrites par l’État dans le cas d’un projet de Zone d’Aménagement Concertée prévoyant la construction de logements, sont entrées dans leur seconde phase. La première, menée en 2018 le long de la rue Charles de Gaulle, avait permis de mettre à jour quarante structures drainantes (fossés, drains, caniveaux), pour certaines datant de la période romaine (Ier - IIIe siècle de notre ère) ainsi qu’une vingtaine de structures funéraires antiques. Les fouilles en cours pourraient révéler la présence de vestiges similaires et permettre d’accroître encore un peu plus les connaissances sur les us et coutumes de cette époque.

Portes ouvertes samedi 15 juin

Pour des raisons évidentes de sécurité et afin d’éviter de gêner le travail des archéologues, le chantier est strictement interdit au public. Néanmoins, différents temps de partage se profilent au mois de juin, auprès du public scolaire, mais aussi à l’attention du grand public. Une porte ouverte est ainsi programmée samedi 15 juin dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie de 10h à 12h et de 14h à 17h. Curieux et passionnés pourront découvrir l’avancée des fouilles, guidés sur le chantier par les archéologues de l’INRAP. Le programme détaillé de la journée sera présenté dans le numéro de juin du magazine de Crolles.