Crolles - Zapatoca, l'échange des services civiques est lancé

Créé par ville-crolles.fr le lundi 6 mars 2017 - 12h18 et mis à jour le lundi 20 mars 2017 - 11h33 Vue de Zapatoca Vue de Zapatoca

Dans le cadre du projet de coopération décentralisée engagé avec la commune de Zapatoca en Colombie, un programme d’actions a été défini entre les deux communes.

Axé sur la jeunesse et notamment, la mobilité des jeunes à l’international, ce programme prévoit le recrutement croisé de deux jeunes en service civique international :

• Un/une jeune français(e) qui partira en volontariat à Zapatoca, en Colombie,
  • Une jeune colombienne qui effectuera sa mission à Crolles.

Dans ce cadre, la commune, accompagnée des deux opérateurs Tétraktys et l’Ecole de la Paix, fait appel à la population !

Partir en mission de volontariat international t’intéresse ?

Tu as entre 18 et 25 ans et tu souhaites t’engager en tant que volontaire pour partir à la découverte d’un pays étranger, d’une culture et participer à la mise en œuvre d’un projet de coopération décentralisée, voici quelques informations :

La mission est prévue de début avril à début novembre 2017. Au sein des services de la commune de Zapatoca et en lien avec la volontaire colombienne de Crolles, le jeune volontaire œuvre au bon développement du projet et à la mise en œuvre d’actions autour de l’éducation à la paix et à la citoyenneté, le développement local, l’écotourisme et les échanges institutionnels.

Billet d’avion A/R pris en charge par le programme. Indemnités de volontariat, hébergement et restauration prévu au sein d’une famille de Zapatoca.

Pour candidater, il suffit de vous rendre à cette adresse : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-au-programme-de-cooperation-decentralisee-entre-crolles-france-et-zapatoca-colombie

L’hébergement et l’accueil d’une jeune volontaire colombienne pendant la durée de sa mission à Crolles vous intéresse ?

La commune mobilise son réseau habitant et ses partenaires pour trouver une solution d’hébergement à la fois chaleureuse et conviviale pour la jeune volontaire colombienne pendant la durée de sa mission (début avril à début novembre).

Vous avez la fibre sud-américaine ? Vous souhaitez ouvrir votre cercle familial à une jeune d’une autre culture ? Envie de faire partager votre mode de vie, votre quotidien, votre commune et son territoire ? Et pourquoi pas participer aux différentes actions qui seront développées tout au long de l’année 2017 en lien avec l’Année France-Colombie ?

Concrètement, cet accueil se traduit par l’hébergement de la jeune service civique (chambre individuelle souhaitable), la fourniture des repas (petit déjeuner et soir, repas du midi de manière plus ponctuelle), et, si le cœur vous en dit, l’intégration de la jeune fille accueillie à vos activités familiales, sociales… Une participation de la service civique aux frais est prévue à hauteur de 130 € par mois. Elle parle français (niveau lycée) et est ravie de pouvoir vivre sa première expérience en France.

Pour plus de renseignement, ou pour proposer une solution d’accueil, vous pouvez contacter Pauline Alberto (alberto.p@ville-crolles.fr / 04 76 08 04 54).

Présentation de la saison culturelle 2016 2017 de l'Espace Paul Jargot

5è Printemps des pique-niques - 31 mai 2015