Collecte des déchets : les changements

Créé par ville-crolles.fr le lundi 21 janvier 2019 - 10h03 et mis à jour le mardi 25 juin 2019 - 16h05 Service communication Service communication

À partir du 1er juillet, les ordures ménagères et les autres emballages ne seront plus collectés en porte-à-porte mais en points d’apport volontaire. Côté pratique, rappel des changements annoncés.

Quelle est la date de la dernière collecte en porte-à-porte ?

• mardi 25 juin pour les recyclables,
  • jeudi 27 juin pour les ordures ménagères.

Quelle colonne pour quel déchet ? Les différents PAV sont en cours de déploiement sur la commune, à raison d’un point pour environ 100 habitants. Chaque site sera équipé des 4 colonnes de tri, accessibles 7 jours/7 :

• Colonne bleue : emballages cartonnés, cartons pliés et papiers.
  • Colonne verte : verre.
  • Colonne jaune : emballages en plastique, métal et briques alimentaires.
  • Colonne grise : ordures ménagères dans des sacs fermés de 100 litres maximum.

Que faire de ses anciens bacs roulants ?

• Vous pouvez bien entendu les conserver et leur trouver une autre utilité ;
  • Si vous souhaitez vous en séparer :
  • Pour les personnes vivant en habitat individuel : déposez-les d’ici la fin juillet à la déchetterie pour qu’ils soient recyclés ou jusqu’au 15 juillet sur l’un des 20 points de regroupement répartis dans la commune (voir carte ci-dessous) ;
  • Pour les personnes vivant en habitat collectif : les services de la communauté de communes procéderont à l’enlèvement des bacs collectifs dans les prochains jours.

Puis-je déposer mes déchets dans n’importe quel PAV ? Oui. Il suffit de glisser vos déchets dans l’un des conteneurs le plus proche de votre domicile ou qui se trouve sur vos trajets quotidiens (domicile-travail, etc.).

Quels sont les jours de collecte des conteneurs ? Il n’y a pas de circuit de collecte prédéfini. La collecte est fonction du taux de remplissage des conteneurs.

Comment se déroule le nettoyage des PAV ? Le Grésivaudan assure la maintenance et le nettoyage des cuves. Une équipe est également chargée de nettoyer les abords des points de proximité des éventuels envols et dépôts sauvages. Si vous constatez un dépôt sauvage ou un PAV sale, n’hésitez pas à prévenir la Direction de la Gestion des Déchets du Grésivaudan.

• Informations : Direction de la Gestion des Déchets (DGD) du Grésivaudan : 04 76 08 03 03 et dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr