Les grands projets de la ville de Crolles.

Cœur de ville

Informations mises à jour par ville-crolles.fr en juillet 2015 Conforter et faire évoluer le cœur de ville, en concertation avec les habitants et les usagers.
C.P. Service communication Présentation du projet au format pdf

Le contexte

La RD 1090 a vu son trafic fortement augmenter ces 30 dernières années. Elle est aujourd’hui devenue une voie de transit à l’échelle du Grésivaudan, mais reste supportée, dans la traversée de Crolles, par une infrastructure de type rue de village. Cette évolution du trafic a eu pour effet une dégradation progressive de la qualité de vie dans le secteur (pour les piétons, les cycles, les commerces, etc.). En outre, au fil des années, le cœur de la commune s’est structuré autour de deux polarités :

• d’une part le “centre-village” historique, aux abords de l’église,
  • d’autre part le “centre-ville”, dans le périmètre proche de la mairie.
L’un des objectifs est de renforcer les liens entre ces deux espaces, afin de faire émerger un pôle animé, vivant et patrimonial : le “cœur de ville”.

Les enjeux

L’enjeu central du projet cœur de ville est d’améliorer la qualité de vie des riverains.
Il s’agit, entre autres, de donner une place aux piétons, de valoriser le patrimoine et les façades anciennes, de restaurer des vues (sur les massifs, ...), de mettre en valeur le ruisseau de Crolles, mais aussi de renforcer le commerce de proximité.

Les moyens

Pour avancer sur ce projet, une étude globale, inscrite dans une démarche participative, est en cours.
L’objectif ?
Définir un plan-guide des aménagements à prévoir et prioriser les secteurs concernés.
Un comité consultatif, composé de représentants de la population (habitants, associations, commerçants...) est constitué pour participer aux différentes étapes de l’étude.
Une concertation plus large est également menée avec l’ensemble de la population et des outils interactifs sont mis en œuvre pour permettre à chacun de suivre l’avancée du projet.

Suivez le projet

Actus, annonce des prochains rendez-vous, photos, vidéos, interviews, vous saurez tout de l'avancée de l'étude sur le confortement et la valorisation du coeur de ville de Crolles.
Sur la page facebook "coeur de ville".